Y a-t-il un tiret ou pas ? (Fle A2 - le t euphonique)

Publié le 8 Février 2014

Je répète souvent à mes étudiants que les Français adorent la décoration. Pensez-donc, nous avons tant de lettres à la fin des mots que nous ne prononçons pas.  "Petit", le "t" est une décoration, on ne prononce pas... "Petite", ah maintenant vous prononcez le t mais pas le e... Le h bien sûr est un grand problème pour nous, qu'il soit muet et d'origine latine ou grecque ou bien aspiré et d'origine allemande. J'explique à mes étudiants que nous ne savons pas comment le prononcer, il est là juste pour décorer ! Et puis pour les amuser je prononce des mots anglais à la française ; 'Ollywood, 'Arrods, 'Arry Potter, Notting 'ill... Ca les fait bien rire.

D'un autre côté, on rajoute parfois des lettres qui ne servent à rien, juste pour faire une jolie prononciation. Par exemple, on met un t après certains verbes pour aider. Ce t s'appelle le t euphonique : Aime-t-elle le vin ? Qu'a-t-il pensé du film ? Ce t s'utilise avant il/elle/on quand deux voyelles se suivent. On ne l'utilise pas avec les verbes qui se terminent avec un t ou un d : Prend-on le train ou la voiture ?

Certains prudes le trouvent bien pratique car ils évitent ainsi le son "con". Mon dieu, qu'est-ce qu'on deviendrait sans ce t !

N'oubliez pas de mettre un tiret avant et après le t euphonique. Y a-t-il d'autres questions ?

Ah oui ! Ne confondez pas avec le pronom du verbe s'en aller : va-t'en !

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PRONONCIATION-PHONETIQUE

Repost 0
Commenter cet article