Téléphonez-vous en marchant ? (Fle A2-B1 le gérondif)

Publié le 21 Mai 2012

 

Samedi dernier, j'ai fait le chapitre 9 de la grammaire en dialogues, niveau intermédiaire avec une étudiante. C'est un livre que j'aime beaucoup, avec des dialogues et des dessins qui poussent à la conversation, des exercices intelligents et un petit point de grammaire facile à digérer. Je n'avais jamais fait ce chapitre auparavant. Je pensais que le gérondif était ennuyeux. Pas du tout ! Nous avons discuté facilement pendant une demi-heure sur quelques lignes.

Le dialogue a commencé avec une réflexion d'Isabelle disant que, de nos jours, tout le monde marche en téléphonant. Et vous, avez-vous pris cette habitude ? Mais, dans les grandes villes, il y a aussi des personnes qui ne veulent pas perdre une minute de leur temps et qui lisent en marchant ! Je me demande s'ils peuvent beaucoup avancer dans leur lecture et apprécier leur livre.

Payez-vous à la caisse des magasins en téléphonant ? A votre avis, c'est impoli ou pas ? Mais il y a aussi beaucoup de vendeurs/euses qui s'occupent de vous tout en parlant avec leurs collègues ! Ah, la politesse... Ce n'est plus ce que c'était.

Si vous êtes au restaurant avec des amis, laissez-vous votre téléphone à côté de votre assiette ? Avez-vous tendance à consulter votre téléphone pour n'importe quelle excuse ; consulter les textos, montrer une nouvelle application ou des photos à vos amis, chercher une information sur Internet... 

Téléphonez-vous souvent en conduisant ? J'ai lu récemment qu'il y a beaucoup d'accidents maintenant à cause des personnes qui consultent Facebook en conduisant ! 

 

Mm, je ne sais pas si, dans notre époque moderne, c'est possible de se déconnecter du téléphone ou d'Internet. Je me demande si ces moyens de communication sont une bonne chose ou pas. Selon vous, on communique mieux ou moins bien aujourd'hui ? Maintenant, on peut habiter sur des continents différents tout en communiquant avec la famille ou les amis qui sont restés en France et inversement. Il y a LinkedIn MySpace, Twitter, les copains d'avant et dix mille façons de communiquer. Mais est-ce qu'on prend vraiment le temps de parler ?

 

Dans "la grammaire en dialogues", Laure a répondu à Isabelle qu'aujourd'hui, tout le monde veut ces objets technologiques en croyant que cela fait moderne. Et vous, êtes-vous technophiles ou technophobes ? A quel gadget moderne vous ne pouvez pas résister ? Ipad, Iphone, Blackberry, télévision en 3D, appareil photo relié à Facebook...

 

Isabelle a répondu à Laure que, en passant devant son fils qui regardait la télé, elle avait réalisé qu'il ne la voyait pas, comme si elle n'existait pas. Mm, j'ai un peu le même sentiment quand mon mari regarde les informations en mangeant. C'est difficile de créer une conversation à table !

 

Et Laure a dit qu'en étant créative, en proposant des activités à son fils, elle pourrait le motiver à faire des choses plus intéressantes. Mon étudiante et moi avons parlé de tout ce que nous faisions, étant jeunes, quand les portables et les ordinateurs n'existaient pas...

 

Merci d'avoir lu ce petit article sur Internet !! ;)     

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0
Commenter cet article