Quelle méthode pour éduquer son bébé ? (Fle A2)

Publié le 13 Février 2014

Hier, j'ai regardé un documentaire anglais très intéressant. Il s'appelle "Bringing up Baby" (élever bébé). C'est un documentaire en quatre épisodes qui dure quatre heures et c'était tellement passionnant que j'ai regardé tous les épisodes d'affilée. Trois spécialistes de l'éducation -des nannies- ont suivi six couples avec leur bébé pendant trois mois depuis le premier jour. Ces nannies ont une opinion totalement différente de l'éducation d'un bébé et l'émission est très controversée. Les directeurs de la chaîne de télévision ont reçu 730 plaintes et une pédiatre a écrit aux services sociaux pour dénoncer les pratiques cruelles de l'une des nannies.

Quelles sont leurs idées ?

La première nanny suit la méthode du docteur Truby King. Cette méthode a été populaire jusque dans les années 50. Les bébés dorment seuls dans leur chambre dès la première nuit. Les parents laissent pleurer leur bébé toute la nuit jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut dormir. Le bébé suit une routine très stricte ; il mange et dort à des heures fixes. S'il a faim, il doit attendre. Les parents mettent leur bébé dans le jardin trois heures par jour, tout seul, car l'air frais est très bon pour lui. Ils ne doivent pas faire de câlins plus de dix minutes par jour et ne doivent pas regarder le bébé en donnant le biberon. Le bébé doit apprendre à obéir à ses parents et non l'inverse. Les deux couples étaient très contents de cette méthode. Au début les mères ont pleuré en entendant leur bébé hurler mais après quelque temps elles étaient très contente de retrouver leur vie sociale, sexuelle et professionnelle très rapidement.

La deuxième nanny suit la méthode du docteur Benjamin Spocke. Cette méthode était très populaire dans les années 60. Ce docteur a répété que la mère doit suivre son instinct, elle sait ce qui est bien pour son bébé. Elle doit écouter son bébé et aller au rythme du bébé, pas au rythme qui lui convient pour pouvoir dormir toute la nuit. Le bébé dort à côté de ses parents pendant les premiers mois. On a reproché à ce docteur de créer des enfants gâtés et difficiles. Les mères ont apprécié qu'on leur donne de la valeur et un pouvoir de décision par rapport à l'éducation de leur bébé. Mais les deux mères de l'émission ont dit que parfois elles se sont senties un peu perdues, que l'instinct maternel n'était pas si évident que cela et qu'elles auraient aimé des directives plus claires que "suivre son instinct".

La troisième nanny suit la méthode du "continuum concept", un concept expliqué par l'anthropologue Jean Liedloff qui a suivi une tribu amazonienne pendant trois ans. Elle recommande que les parents gardent un contact peau à peau avec leur bébé pendant au minimum six mois, pour donner confiance au bébé et créer une magnifique relation entre le bébé et les parents. Le bébé dort dans le lit avec les parents et n'est pas dérangé par les relations sexuelles de ses parents car il ne comprend pas ce qui se passe. Les enfant peuvent utiliser des couteaux pointus dès l'âge de deux ans et peler des fruits et légumes tous seuls car ils sont habitués à voir leurs parents les utiliser. Les parents ont été très contents de cette méthode. Ils ont dit que leur bébé ne pleurait jamais et ils étaient rassurés que leur bébé soit constamment avec eux. Beaucoup de personnes critiquent cette méthode et disent que les enfants sont totalement dépendants de leurs parents.

Et vous, quelle méthode préférez-vous ? Quelle méthode vos parents ont-ils utilisé pour vous ?    

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0
Commenter cet article