Quel est le salaire des Français ? (Fle A2-B1)

Publié le 7 Avril 2013

Comme on parle beaucoup en ce moment de ceux qui gagnent plus d'un million d'euros par an et de la taxe à 75% qui va avec, cet article sur le salaire des Français comme vous et moi m'a intéressée (link).

Il dit que le salaire moyen en France est de 2 410 euros brut, ce que je trouve surprenant mais attendez... le salaire médian est à 1 675 euros. Ah oui, ça ressemble plus à un salaire de Français moyen. J'ai fait un bac L (et je n'ai pas un prénom ancien, comme le croirait le sociologue de mon article précédent), mais je me rappelle que la médiane est le nombre qui divise la population en deux parties égales. Et de quel côté de la médiane vous trouvez-vous ?

Selon une étude de l'Insee parue en juin 2012, 10% des salariés les moins bien payés touchent un salaire net mensuel de 1 142 euros. Au contraire, les 10% de salariés les mieux rémunérés gagnent 3 317 euros nets par mois. C'est presque trois fois plus... Quant aux 1% les mieux payés, ils touchent plus de 7 654 euros nets mensuels.

En France, un ouvrier gagne environ 1600 euros nets par mois, un cadre 4000 euros.

Enfin, mauvaise nouvelle pour les femmes, mais on était déjà au courant : en 2010, une femme gagnait en moyenne 19,7% de moins que son homologue masculin. Et plus une femme touche un salaire élevé, plus cette différence va s'accroître : par exemple, une femme se situant dans la catégorie des 1% les mieux payés touchera un salaire de 36% inférieur à celui d'un homme.

La bonne nouvelle, c'est que l'écart entre les bas et les hauts salaires diminue. En 1967, les salariés les mieux payés gagnaient 3,5 fois plus que les moins bien payés. Aujourd'hui, ils "ne gagnent que" 3 fois plus.

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #POLITIQUE-ECONOMIE-PRESSE

Repost 0
Commenter cet article