Petite réflexion sur les statistiques (Fle A2 argumenter, dire son opinion)

Publié le 27 Septembre 2014

J'aime bien les statistiques. Elles sont parfois choquantes, parfois amusantes, parfois surprenantes. Mais il faut faire attention ! Je pense que, souvent, sans contexte ou une bonne analyse, elles ne veulent rien dire. Par exemple, je lis dans Francoscopie 2013 que la France est au "14ème rang du palmarès mondial des pays consommateurs de chirurgie esthétique". Je lis que les Etats-Unis sont au premier rang devant le Brésil et la Chine.

Cette statistique me fait penser que les Français ne s'intéressent pas beaucoup à la chirurgie esthétique. Mais elle ne semble pas prendre en compte la population de chaque pays. N'oublions pas que la Chine est le pays le plus peuplé au monde, les Etats-Unis sont en troisième position et le Brésil en cinquième position. La France est le 21ème pays le plus peuplé, loin derrière des pays où à mon avis les gens ont les moyens financiers d'avoir recours à la chirurgie esthétique ( Japon : 10ème position, Allemagne : 16ème position).

J'aimerais aussi connaître la moyenne d'âge des gens qui l'utilisent. Est-ce qu'on parle de jeunes filles de 18 ans qui veulent augmenter leur tour de poitrine ou de personnes plus âgées qui désirent entretenir leur corps ?

A mon avis, il faut aussi connaître le coût des procédures dans chaque pays. Aussi, peut-être qu'en France certaines choses sont prises en charge par la sécurité sociale.

Bref, on nous donne des statistiques, mais moi ce que je voudrais savoir c'est : à salaire égal, pour un prix égal, combien de personnes sur 1000 dans chacun de ces pays décident d'avoir des dents blanches ou des fesses comme Jennifer Lopez.

                                                                                         

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0
Commenter cet article