Petite biographie d'un grand photographe ; Willy Ronis (Fle A2 passé composé)

Publié le 1 Septembre 2012

 

Quels photographes français connaissez-vous ? Doisneau et Cartier-Bresson, undefinedbien sûr ! Connaissez-vous Willy Ronis ? Je l’ai découvert quand j’étais étudiante. Il y avait une expo photo dans ma ville sur les photographes et le journalisme. Et j’ai vu pour la première fois une énorme photo de Ronis… J’ai adoré la composition, la lumière, l’ambiance.

Aujourd’hui, je me suis promenée sur Internet à la recherche d’idées pour mon blog et d’anniversaires de célébrités. Et voilà que j’ai redécouvert Willy Ronis, qui nous a quittés en septembre 2009.

 

 

 

Petite biographie : Il est né le 14 août 190 à Paris et il est mort le 11 septembre 2009.

Il est, avec Robert Doisneau et Edouard Boubat, l’un des plus grands photographes humanistes.

Ses parents étaient des immigrés juifs. Son père était un photographe ukrainien et sa mère une pianiste lituanienne. Ils ont fui le nazisme et se sont rencontrés à Paris.

Ronis est né à Montmartre. Il s’est tout d’abord intéressé à la musique mais son père lui a demandé de l’aider dans son studio.

 

 

 

 

undefined

 

Ronis a immédiatement préféré photographier des sujets politiques et, à la undefinedmort de son père, il est devenu reporter. Ronis était de gauche et il a suivi le Front Populaire.

Il a aussi fait beaucoup de photos de Paris, que j’adore et qui sont bien connues. Il a publié 13 livres dont « Belleville-Ménilmontant », « Sur le fil du hasard » (qui a reçu le prix Nadar) et « Paris ».

 

Il a aussi enseigné la photographie à l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon et aux universités d’Aix-en-Provence et Marseille.

 

 

Ronis est mort à l’âge de 99 ans à Paris.

 

Il a reçu de très belles distinctions :

1990 : Chevalier de la Légion d’honneur

1994 : Officier de l’ordre national du Mérite

2001 : Commandeur de l’ordre national du Mérite

2008 : Officier de la légion d’honneur.

 

Voici la première photo de Willy Ronis que j'ai vue :

 

D'autres photos que j'aime beaucoup :

 

Sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup de photos de Willy Ronis. Quelle photo préférez-vous ?

Qu'est-ce qu'elle raconte ?

undefined

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #ART-MODE

Repost 0
Commenter cet article

Dédé 02/06/2016 10:32

J'ai lu avec plaisir et un peu aussi avec étonnement, en lisant que Willy Ronis avait vécu un millénaire, étant né en 1010 et parti au paradis des faiseurs d'images en 2009 ! Oh excusez-moi j'ai fait une erreur de calcul, maîtresse, il n'a vécu que 999 années ===> 2009 _ 1010 = heu je ne sis pas combien ça va faire ça ?
Bel article tout de même et merci de nous l'avoir montré !

Frenchteacher 28/06/2016 00:01

Merci, j'ai corrigé la coquille !