Le Français dans le monde (Fle A2 - B1 les différents accents en Français)

Publié le 10 Février 2010

Ce matin il ne fait pas beau, je ne me promène pas dans le parc mais sur Internet.... et j'ai trouvé cette vidéo sympa qui présente quelques pays du monde où l'on parle Français.

 

Quelques commentaires des internautes sur le débat des différents accents dans le monde ;
- D'où que vous êtes, soyez fiers de parler cette langue magnifique, luxembourgeois, belges, suisses, africains, îles d'outre mer et de tous les continents. Les différents accents sont notre force.
- Il n'y a pas de meilleur, mais il y a une sorte de norme. La prononciation est indiquée dans les dictionnaires. Et prenez par exemple les versions québecoises des films américains : il n'y a plus d'accent ! Idem pour les chanteurs.
- Il n'y a pas de meilleur "français". Nous parlons différemment. Et quand on voit sur youtube le "français québécois", on fait toujours référence à un français populaire. Le français populaire existe aussi en France. Le Français de l'Hexagone ne représente qu'une partie du Français parlé à travers le monde. C'est futile de se demander qui parle mieux le Français : on le parle de manière différente, voilà tout.
- Vous oubliez tous les verbes que vous avez pris de l'Anglais ! rusher ? flabbergaster ? En fait, Vous les mélangez au point où un Anglais ne peut pas les comprendre.
- C'est pas beau ça? Des différents accents français à travers le monde ! Tu as oublié l'accent lyonnais, le Français de Romandie (Suisse francophone), et c'est pas seulement le Cameroun qui parle Français mais une bonne partie de l'Afrique (Sénégal, pays du Maghreb, Nigéria, Mali,Tchad...). Il y a aussi des minorités au Vietnam, Laos, en Inde (Pondichéry)... Le Français, c'est la langue maternelle de 260 millions de personnes et c'est la seconde langue pour plus de 500 millions d'habitants !
- Très bonne vidéo mais dommage que les photos ne soient pas de meilleure qualité.


Le Français dans le monde ;

De jeunes Québécois qui expliquent des expressions typiquement québécoises ; attention aux confusions !


Voici une vidéo avec deux Québécois qui parlent des expressions idiomatiques en Québécois et en Français ; écoutez pour entendre l'accent du Québec ou pour apprendre l'origine des expressions suivantes ;
- Etre sur son 31
- Tenir le haut du pavé
- Toucher du bois
- Un cordon bleu
- En mettre sa main au feu

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #FRANCOPHONIE

Repost 0
Commenter cet article