Le festival de Cannes (Fle A2)

Publié le 11 Mai 2010

 

Cette année, mon réalisateur préféré est le directeur du festival de Cannes 2010 ; c'est Tim Burton. Je suis fan de Tim Burton. Bien sûr, j'ai vu "Alice au pays des merveilles", qui était génial. J'ai vu tous les films de ce réalisateur. Et vous, lequel préférez-vous ?

 

Voici un commentaire du site officiel du festival sur www.festival-cannes.fr ; "Tim Burton, à mi chemin entre le cinéma d’auteur, le cinéma populaire et le cinéma de genre, a su trouver sa place sur la carte cinématographique".

 

Vous connaissez l'histoire du festival de Cannes ? Il existe depuis 1948 -il a été crée en 1939 mais il y a eu la deuxième guerre mondiale-.

Et on décerne la palme d'or depuis 1955. La palme a été dessinée à l'origine par la créatrice de bijoux Lucienne Lazon en 1954. Pourquoi une palme ? La dessinatrice s'est inspirée du symbole de la ville aux nombreux palmiers. Ah, bien sûr ! Si vous observez bien la base de la palme, vous pouvez voir un coeur.

 

En 1997, pour le cinquantième anniversaire du festival, on a décerné une palme des palmes. Qui l'a eue ? Ingmar Bergman.

Mmm, Bergman, je n'ai rien vu... Désolée...

Quels films vous me recommandez ?

 

 

 Depuis sa création, une seule femme a eu la palme d'or. C'est la Néo-zélandaise Jane Campion pour son rôle dans "la leçon de piano", en 1993.

Une seule femme en presque 70 ans ??? Pff, quel monde de sexistes.

 

 

 

 

 

Il y a 5 réalisateurs qui ont eu deux fois la palme ;

 

Francis Coppola,

 

 

Shoei Imamura et Bille August (C'est qui ?? Vous les connaissez ? Inconnus au bataillon, excusez mon ignorance),

 

 

Emir Kusturica

(Je l'adore ! J'ai aussi vu tous ses films. Mon préféré est "Le temps des gitans"),

 

  

et les frères Dardenne

(Oh non, les frères Dardenne, les films les plus ennuyeux du monde que j'ai vus ; "Le fils" et "Rosetta", à mourir d'ennui dès la première scène.

J'ai vraiment regretté d'avoir acheté un ticket).

 

 

Le budget du Festival représente environ 20 millions d’euros. D'où viennent tous ces sous ? La moitié vient de fonds publics par l'intermédiaire du Ministère de la Culture, de la Ville de Cannes etc.


 

Le nombre de journalistes présents à Cannes a été multiplié par 5 en 40 ans.

 

Et vous, est-ce que vous allez suivre le festival ?

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #CINÉMA

Repost 0
Commenter cet article