L'affaire Leonarda (Fle B1)

Publié le 29 Octobre 2013

L'affaire Leonarda aura fait couler beaucoup d'encre, il faut dire qu'elle réunit tout pour la rendre brûlante d'actualité, entre les élections municipales et europénnes de l'année prochaine, la situation des Roms en France et l'éternelle question des sans-papiers.

Rappelons les faits ; Leonarda a 15 ans, elle vivait en situation irrégulière depuis presque cinq ans en France avec ses parents et ses 5 frères et soeurs. Le droit d'asile a été plusieurs fois refusé à la famille dont le père est Kosovar mais les autres membres nés en Italie.

La famille Dibrani ne semble avoir aucun droit pour rester en France, cependant le maire de leur ville d'origine en Italie ne veut pas les accueillir et personne excepté le père ne parle albanais. Suivant la procédure, la famille a été expulsée le 9 octobre dernier. Mais voilà, Leonarda a été interpelée alors qu'elle faisait une sortie scolaire. 

Depuis, toute la France est en émoi et chacun a son opinion sur l'affaire Leonarda. Bien sûr, les étudiants sont immédiatement descendus dans la rue, une cinquantaine de lycées ont été bloqués, des manifestants ont défilé à Paris. Ceux de gauche rappellent les rafles des juifs, les opposants au gouvernement quant à eux soulignent l'indécision du président. Il faut dire que François Hollande a offert à Leonarda la possibilité de venir terminer ses études en France, sans sa famille. Certains ont qualifié cette invitation de "cruauté abjecte", demandant comment une adolescente pourrait vivre loin de sa famille pour étudier.

Les débats sur l'immigration, la naturalisation des sans-papiers et à savoir qui a le droit d'être Français ou non sont de nouveau ouverts. Ce qui est sûr c'est que l'opinion du grand public ne va pas changer et que vous entendrez les mêmes clichés : "Nous sommes la risée des autres pays européens", "Hollande ménage la chèvre et le chou", "Ca va donner des points au F.N".     

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #POLITIQUE-ECONOMIE-PRESSE

Repost 0
Commenter cet article