Jules César et le pastis de Ricard-Pernod (Fle A2)

Publié le 1 Juin 2010

Source dessin ; link

 

C'est l'heure de l'apéritif -ou "l'apéro"-, comme on dit en France. Un petit pastis ? Pourquoi pas.

 

Une statistique pour commencer. Le Pastis, cette spécialité de Provence, se boit plus dans le Nord de la France que dans le sud. Vous êtes surpris ? Moi aussi !

Carte France Pastis

source carte ; blog intéressant sur l'apéro en France ; link

 

Savez-vous que Jules César aimait beaucoup le Pastis ? Bon, je fais un petit anachronisme ici, n'imaginez pas Jules avec un Pastis 51 à la main ! En fait, les romains aimaient beaucoup une boisson alcoolisée à base d'anis, similaire au Pastis, qu'ils buvaient comme un médicament. On trouve toujours une bonne excuse pour boire de l'alcool...!  ;)

 

Source photo ; link 

Le pastis est un mot qui vient (venir = to come from) d'un dialecte et qui veut dire pâté ou mélange (mixture).

On appelle Pastis des boissons alcoolisées et parfumées à l'anis.

Le pastis est le résultat de la macération de plusieurs plantes dont (of which) la réglisse. Il se boit en apéritif, complété avec de l'eau. Quelle quantité d'eau ? Ca dépend de vous ;)

 

 

Quelle est l'histoire du Pastis ?

Comme vous savez, en 1915, on a interdit l'absinthe (mon article les légendes de l'absinthe ), parce qu'on pensait que cette boisson forte en alcool était dangereuse.

En 1920, l'État autorise à nouveau la production. Il autorise des consommations anisées dont le degré d'alcool est inférieur à 30° et en 1922 le degré est relevé à 40°.

En Provence, le pays du Pastis, les boissons anisées sont présentes dans tous les bars. Chaque marque (brand) crée une boisson un peu différente en variant les plantes.

Et, en 1932, le mot pastis apparaît.

 

En 1938, le Pastis passe à 45°. Paul Ricard crée une boisson qui a beaucoup de succès, avec de l'anis étoilée et de la réglisse. Il devient le premier vendeur de pastis. La concurrence (competition) entre les sociétés Ricard et Pernod commence. Il y a une fusion en 1975.

Le groupe Pernod Ricard domine aujourd'hui le marché mondial du pastis avec les marques Ricard et 51.

Selon (according to) la société Pernod-Ricard, la consommation de pastis en France représente quelque 130 millions de litres par an, soit plus de 2 litres par habitant.

 

source affiche ; link

 

 

Et vous, vous aimez ou vous détestez ?

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #GASTRONOMIE

Repost 0
Commenter cet article