Attendre pendant 107 ans et autres expressions (Fle B1- B2)

Publié le 20 Février 2010


Les Francais détestent attendre, c'est bien connu, ils sont plutôt impatients. 
Je vous ai donné des expressions sur l'attente dans des articles prédécents ;
"Faire le poireau" ;"j'ai fait le poireau pendant une heure!"
"Poser un lapin" ; "il m'a posé un lapin!"
Aujourd'hui, j'ai pensé à l'expression "attendre 107 ans". Je suis sûre que même mes amis français ne savent pas pourquoi on dit ça.
Eh bien figurez-vous que la construction de Notre-Dame de Paris a duré 107 ans...

Voila de quoi épater la galerie pendant les diners.
Euh... "épater la galerie"...? Attendez, je cherche et je reviens...

Alors la je viens d'apprendre plein de trucs ! Je pense que je vais passer des heures sur Internet à découvrir l'origine de nos expressions françaises, je viens de lire plein de choses intéressantes.
Mais retournons à nos moutons (let's go back to the subject), ne sautons pas du coq à l'âne ("to hop from one subject to another"), je vous parlais d'épater la galerie (to impress or rather show off) ...

Donc, tout d'abord, pourquoi la galerie?
Autrefois les galeries étaient  les espaces couverts autour du jeu de paume où étaient les spectateurs. A partir de la Renaissance, la galerie désigne les spectateurs.
Épater la galerie veut dire disputer une partie en suscitant une admiration à en couper les jambes : "é-patter".  Ah ben je me sens moins bête...


Je viens d'apprendre que beaucoup d'expressions françaises viennent du jeu de paume. Dans la plupart des cas, leur origine est souvent oubliée et leur sens parfois altéré, mais leur passage dans le langage courant montre la popularité passée de ce jeu.

Voili, voilà.

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #EXPRESSIONS IDIOMATIQUES

Repost 0
Commenter cet article

CalculateurDigitalDixDigits 12/08/2015 18:10

???????
Année de début de construction de Notre Dame 1163
Fin des travaux 1345
soit 182 ans

Frenchteacher 13/08/2015 00:12

Merci pour votre commentaire. On donne différentes origines à cette expression cependant la durée de construction de Notre Dame de Paris est souvent retenue comme étant l'origine. La date de fin de construction semble différer selon les sources et on retient surtout l'exaspération des parisiens devant la durée des travaux.

Marco 24/04/2015 15:15

Ce peut -être aussi la durée durant laquelle le gouvernement de la France s'est installé à Versailles (1682 1789). Il a fallu attendre 107 ans pour que Paris redevienne la capitale de la France.

Frenchteacher 25/04/2015 22:46

Je ne le savais pas, merci pour l'information.