Connaissez-vous les particularités régionales de la France ? (Fle A2)

Publié le 9 Avril 2013

Aujourd'hui, j'ai appris des choses très intéressantes sur mes régions françaises. Et immédiatement, j'écris un article pour partager l'info avec vous !

 

Savez-vous qu'en Alsace et en Moselle, la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 ne s'applique pas ? En effet, ces régions dépendent d'un régime particulier, celui du Concordat signé par Napoléon Bonaparte. Lorsque la loi de 1905 a été adoptée, ces départements faisaient partie de l'Allemagne, après la défaite de 1870. Lorsqu'ils sont redevenus français, après la Première guerre mondiale, la loi n'a pas été étendue à l'Alsace-Moselle, en raison de l'attachement des habitants au Concordat. Cette exception régionale a été confirmée par le Conseil constitutionnel en février 2013. En pratique, cela signifie que, dans ces régions, l'Etat dispose d'un droit de contrôle sur les quatre cultes de l'époque (catholique, luthérien, réformé et israélite). L'enseignement religieux est également obligatoire à l'école. 

 

Aussi, je suis sûre que vous savez qu'en France, la tauromachie est autorisée dans certaines régions du sud du pays. Le conseil constitutionnel n'a pas accepté la demande de certaines associations militantes contre la cruauté de ces pratiques. Les législateurs utilisent le principe de 'tradition locale ininterrompue', inscrit dans le code pénal. Alors, si on fait souffrir les animaux depuis longtemps, c'est une tradition française, on a le droit de continuer ! Pareil pour le foie gras. Et vous, qu'en pensez-vous ? Ah, mais mes amis français me disent toujours que "les animaux ne souffrent pas comme nous..."

 

Intéressant à savoir : les cigarettes coûtent 25% moins cher en Corse que sur le continent. Pourquoi ? Parce que la région a droit à un régime spécial "pour compenser le handicap lié à l'insularité". Un régime fiscal dérogatoire 'qui remonte à deux siècles' selon le quotidien régional Corse Matin...

 

Connaissez-vous d'autres spécificités régionales en France ? Que pensez-vous de l'apprentissage des dialectes à l'école ? Vous considérez-vous d'abord Français ou Breton, Corse, Normand ? Selon vous, les particularités régionales sont-elles dépassées à l'heure de la mondialisation ? 

 

Les informations de cet article viennent d'ici : link 

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0
Commenter cet article