Claude Monet, une impression persistante (Fle A2 passé composé et imparfait)

Publié le 28 Mai 2010

Photo de Nadar en 1899.  

Claude Monet par Nadar en 1899

 

Claude Monet est le père de l'Impressionnisme.

 

Il est né à Paris le 14 Novembre 1840 mais il a déménagé en Normandie vers 1845.

 

Petite réflexion (a little thought) ; l'influence de la région où habite un peintre sur sa peinture. Vous connaissez la Normandie ; la pluie, les nuages, la mer agitée, la campagne verte ? Si Monet avait grandi en Provence, comment aurait-il peint ?

 

  

 

  

 

Voilà quelques tableaux d'Eugène Boudin, un autre peintre normand. Boudin adorait peindre en plein air, ce qui n'était pas typique à l'époque. Monet a commencé à peindre avec lui.

 

Eugène Boudin,

    

 

  

Après son service militaire en Algérie (1860-1861), Monet a recommencé à travailler en Normandie avec Boudin et le peintre Hollandais Jongkind. Monet a dit que ce peintre a eu une influence énorme sur sa peinture, il a dit que c'était son maître.

 

Jongkind (1819-1991) ;

 

     

 

  

Monet est retourné à Paris pour étudier sérieusement la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et a rencontré Bazille , Renoir et Sisley.

Dans les années 1860, ces jeunes artistes allaient au Café Guerbois, un endroit qu'aimaient aussi Emile Zola et Edouard Manet.

 

A l'époque, les artistes peintres avaient besoin des expositions pour se faire connaitre (to be known), pour trouver des acheteurs pour leurs peintures. L'exposition la plus importante était "Le Salon de Paris".

A partir de 1863, il y a eu un Salon tous les ans. Les oeuvres (piece of art) étaient selectionnées par un jury composé de membres de l'Académie des Beaux-Arts et de précédents médaillés du Salon.

Ce jury aimait la peinture classique de Gérome et Cabanel ;

    

 

Le groupe de Monet choquait le public. Leurs peintures n'étaient pas acceptées par la société et elles étaient exposées au "Salon des Refusés" (mon article L'impressionnisme ; de l'avant-garde au classique ). Je recommande de lire un livre d'Emile Zola, L'oeuvre, qui explique bien la passion qui anime les artistes, leur pauvreté et l'incompréhension du public.

 

Degas, Caillebotte et Bazille étaient des peintres issus de familles riches. Mais pour Monet et les autres peintres, la misère a commencé. Quand on pense à combien se vendent leurs tableaux aujourd'hui (when one thinks how much theirs paintings are worth today) !

 

En 1869, Monet a peint avec Renoir une série de tableaux qui montraient (montrer = to show) le début d'un nouveau style.

    

 

Cinq ans plus tard, ce style s'appelait "Impressionnisme".

 

Pendant la guerre Franco-Prussienne de 1870-71 et la courte guerre civile qui suivit (which followed), la Commune, Monet a habité à Londres.

J'adore ces peintures ;

      

 

Monet a commencé à peindre en série. Il aimait étudier les différentes impressions du soleil pendant la journée.

 

En 1874, dans une atmosphère de plus en plus hostile de la part des milieux officiels, Monet et ses amis ont formé un groupe et ont exposé dans leur propre salon pour la première fois. L'une des oeuvres de Monet était "Impression, soleil levant" et a donné son nom au mouvement impressionniste ;

 

 

 

Le style Impressionniste a commencé petit à petit à être accepté par le public mais peu de personnes achetaient les peintures. Monet était très pauvre. Il a décidé d'habiter dans des endroits moins chers. Il a déménagé plusieurs fois avant d'arriver à Giverny en 1883, où il est resté jusqu'à sa mort.

 

A la fin des années 1880, ses oeuvres ont commencé à attirer l'attention du public et des critiques. Sa fortune a commencé.

  

Il a peint la série des meules de foin pendant deux ans ; soleil, temps gris, brouillard (mist), neige (snow)... ;

    

 

Puis il a peint 18 peintures de la Cathédrale de Rouen ;

 

        

 

Monet a habité pendant plus de quarante ans à Giverny ou il a crée un jardin très célèbre ;

    Photographe ; Spedona     Source photo ; link 

 

 

En 1899, Monet a commencé à étudier son dernier sujet ; les nymphéas (waterlillies) ;

   

 

Monet a laissé une oeuvre considérable -plus de 2000 oeuvres répertoriées-.

C'est un peintre que l'on considère aujourd'hui comme classique, mais qui en fait a passé sa vie à poursuivre une théorie que ses contemporains ne comprenaient pas.

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #ART-MODE

Repost 0
Commenter cet article