Bescherelle, qui étais-tu ? (Fle A2)

Publié le 13 Mai 2010

- Maman, qu'est-ce que c'est, le subjonctif passé?

- Regarde dans ton Bescherelle !

 

Voilà quelque chose qu'on a dû souvent vous répéter quand vous étiez petit et que vous posiez des questions auxquelles (=to which) les grands ne pouvaient pas répondre.

Ah, le Bescherelle, la bible des verbes, le livre que chaque Francophone qui se respecte doit avoir dans sa bibliothèque.

 

Quel nom bizarre, "Bescherelle". Est-ce que c'était un passionné de conjugaison ? Etait-ce un copain (=mate) du petit Robert ?

 

Cherchons sur Internet. Mais oui ! C'était bien un fada (=crazy about) des modes indicatif ou subjonctif.

Louis-Nicolas Bescherelle est né à Paris en 1802 et est mort en 1883. C'était un lexicographe et grammairien. Mon dieu, il devait passer des soirées passionnantes...! ;)

En 1842, il a publié avec son frère un livre sur les conjugaisons avec un titre très long qui est devenu "le Bescherelle".

 

Allez sur www.bescherelle.com

Il y a des tests "amusants". D'ailleurs (=by the way) j'ai fait le test des accords sur les participes passés et j'ai eu 12/12 ! Je suis très fière (=proud) de moi, je mérite bien (=I well deserve) mon titre de prof de français. Mais je l'avoue (=I admit it), j'ai un peu transpiré...

Le test des accords sur les participes passés ; link Après avoir lu (=after having read) mon article pour réviser ; L'accord des participes passés et autres fautes de Français à éviter

 

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #LITTÉRATURE

Repost 0
Commenter cet article

Pastel49 17/05/2010 21:54



le mien me suit depuis 30 ans, il est dans les mains de Lisa en ce moment ..



frenchteacher 18/05/2010 10:26



Aha ! Qu'elle en prenne de la graine !