sondage ; l'opinion des Français

Publié le 22 Janvier 2009

sarkozy.jpgJ'ai trouvé un article sur Internet, très intéressant pour les étudiants de niveau avancé car il y a beaucoup de vocabulaire important pour pouvoir suivre l'actualité française. Alors bon courage, à vos dictionnaires!

AFP - mardi 4 septembre 2007, 08h53
 
55% des Français sont pessimistes pour les 6 mois à venir  
    Un sondage publié mardi dans La Tribune révèle que 55% des Français sont pessimistes pour les 6 mois à venir en dépit de la confiance qu'ils continuent à témoigner à Nicolas Sarkozy pour accomplir ses réformes.
    67% des Français apprécient le rythme des réformes impulsé par le chef de l'Etat, le jugeant "ni trop rapide ni trop lent", souligne le quotidien économique.
    En premier lieu, les personnes interrogées souhaitent voir une augmentaion de leur pouvoir d'achat (72%), une réduction de la dette de la France (71%) et réclament que le gouvernement lutte contre les délocalisations (69%).
    Les opinions sont également majoritaires pour réduire les dépenses publiques (63%), baisser les charges sociales des entreprises (61%) et baisser les impôts directs (57%).
    En revanche, ils ne souhaitent pas majoritaiment rouvrir le dossier des 35 heures (seuls 40% le veulent), assouplir le code du travail (40%), ni réduire le nombre de fonctionnaires (33%). 54% ne désirent pas que l'on facilite les licenciements.
     
    Sondage réalisé par téléphone les 29 et 30 août auprès d'un échantillon de 954 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.

    Rédigé par frenchteacher

    Publié dans #POLITIQUE-ECONOMIE-PRESSE

    Repost 0
    Commenter cet article