Le film "L'enquête corse" (Fle A2-B1)

Publié le 21 Janvier 2009

 

 

corse.jpgHier soir, avec mon frère, nous avons regardé un film que je connais bien. C'est un film comique avec deux acteurs très connus ; Christian Clavier et Jean Reno. J'aime beaucoup ce film, ce n'est pas un film intellectuel du tout mais c'est agréable pour une soirée relax. Ca se passe en Corse. Christian Clavier est un détective parisien qui ne connaît pas du tout la Corse et ses habitants, ses coutumes. Il doit retrouver une personne, "Ange Léoni" qui a fait un héritage. Il ne sait pas qu'Ange Léoni est un indépendantiste corse recherché par la police. Détective parisien branché s'estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province : retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable qui a hérité d'un confortable pactole. Une véritable promenade de santé ( expression idiomatique. C'est une promenade de santé = c'est simple) pour Jack Palmer rompu  (être rompu à quelque chose = être habitué à) aux missions infiniment plus délicates. Mais à peine arrivé sur l'île de beauté (on appelle la Corse "l'île de beauté". c'est bien vrai!), la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant (expression idiomatique exprimant totalement le contraire d'une promenade de santé, c'est extrêmement difficile). Mystérieusement observé pendant son enquête, Palmer perd de sa superbe devant le mutisme local (les Corses refusent de répondre à ses questions), les tournées d'alcool de myrthe (une tournée, expression très importante dans un bar. Si vous êtes avec un groupe d'amis français et que quelqu'un dit "c'est ma tournée, j'offre ma tournée", ca veut dire qu'il paie les boissons de tout le groupe. Attention, après sa tournée, c'est votre tournée!), les indépendantistes qui le kidnappent, les gendarmes qui le molestent par erreur, une voiture pulvérisée et l'énigmatique Ange Léoni qui lui donne de mystérieux rendez-vous ratés.

 

 

 


Quelques critiques des internautes :
On pouvait redouter le résultat, mais force est de constater que le film est plutôt sympathique. Christian Clavier n'en fait pas des tonnes (en faire des tonnes = exagérer) pour une fois et les dialogues sont dans l'ensemble de qualité. On pourra regretter quand même l'absence de vrais scènes comiques (on sourit, plus qu'on rit), certaines baisses de rythmes et enfin le final est vraiment baclé. Une comédie gentillette et pas assez corsée pour être vraiment une réussite!

*
ce film est vraiment excellent car nous avons une histoire papitante et originale,de plus l'histoire est agréable avoir car nous avons de bons comediens qui savent interpreter leur role,ensuite nous avons plusieur touches d'humour vraiment excellentes sur la tradition des corses.

* On passe un très bon moment, Christian Clavier et Jean Reno réunis sont époustouflants (=incroyables, excellents). On s'amuse sur tout grace a eux. On retiendra ce film plus pour la prestation des acteurs que pour le film en lui meme.

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #CINÉMA

Repost 0
Commenter cet article