Du pain perdu au petit déjeuner

Publié le 21 Janvier 2009

Ce matin, j'ai fait du pain perdu (lost bread) pour mon petit-déjeuner. J'adore ça et quand j'étais enfant, ma mère en faisait souvent. La recette est très simple mais il y a mille et une recettes différentes, il n'y a de limites que votre imagination!

Pour faire du pain perdu, il faut; des oeufs, un peu de lait et du pain. Vous mélangez les oeufs et le lait, vous trempez (soak) bien le pain dans le mélange et vous faites frire pendant quelques minutes dans une poêle avec du beurre bien chaud. Le résultat; du pain tout doré et délicieux. Vous saupoudrez de sucre (sprinkle with sugar) et dégustez avec votre café.
Voila la recette la plus simple. Mais pourquoi pas ajouter des bananes avec du miel, des fraises, des pommes caramélisées, de la glace à la vanille? Mmh! Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle (cinnamon), de la poudre de noix de coco ou de la vanille dans les oeufs.
Pensez aussi à varier le pain; pain de mie, baguette, pain aux noix, brioche...

Le pain perdu se mange pour le petit-déjeuner, le goûter (tea time) ou en dessert. C'est un plat très simple ou, s'il est bien présenté, peut avoir l'air très raffiné comme dans un restaurant trois étoiles.

Je ne sais pas pourquoi, mais sur Internet je ne trouve que des recettes sucrées. Les Français adorent les desserts, c'est vrai, mais pourquoi pas utiliser l'idée pour un plat salé (savery)? J'aime beaucoup le pain perdu en dessert mais en général, je le mange avec du jambon, des champignons grillés dans l'ail, des tomates aux herbes de provence, des poivrons, du fromage rapé dans les oeufs etc.

Bref, je ne me lasse pas du pain perdu! (I can't get tired of it)

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #GASTRONOMIE

Repost 0
Commenter cet article