Les dialectes en France - french False beginner/elementary (Fle A1-A2)

Publié le 20 Janvier 2009

sarkozy-corse.jpg

Sarkozy est allé en Corse. Il a dénoncé les problèmes de mafia et il a défendu (défendre= to defend) l'identité de la Corse. Il a dit que l'identité Corse est forte (=strong) et importante. Il a dit que les Corses doivent étudier la langue corse à l'école. 

carte-20dialectes-20france.jpgLe Corse est un dialecte. 
Connaissez-vous tous les dialectes en France?
Attention ! Le dialecte, ce n'est pas un patois, ce n'est pas un français un peu différent, bizarre. Le dialecte est une langue totalement différente du français.
En France, il y a le Breton, l'Alsacien, le Provençal, le Catalan, le Basque, l'Occitan et le Corse.

Regardez la carte de France. Vous pouvez voir où se trouvent les dialectes. Qu'est-ce que vous observez? Les dialectes se trouvent aux extremités de la France ! Avant la révolution Française, on parle Corse en Corse, Breton en Bretagne etc. et Français à Paris. En 1789, les Parisiens disent "tout le monde en France parle français !" Mais la France est grande. Les régions autour (=around) de Paris ne résistent pas. Le Normand, le Lorrain etc. disparaissent (verbe disparaitre = to disapear). Les autres dialectes résistent.
Aujourd'hui, si vous visitez la Bretagne, l'Alsace, la Corse, quand vous conduisez (conduire = to drive) vous pouvez voir les panneaux de direction en deux langues : le Français et le Corse. Quand je suis allée en Corse, c'était très comique, les Corses effacent (effacer = to erase) les noms en Français !

IMG-4711.jpg

 

Est-ce que vous pensez que c'est important d'apprendre des dialectes à l'école?

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0
Commenter cet article