Publié le 27 Septembre 2014

J'aime bien les statistiques. Elles sont parfois choquantes, parfois amusantes, parfois surprenantes. Mais il faut faire attention ! Je pense que, souvent, sans contexte ou une bonne analyse, elles ne veulent rien dire. Par exemple, je lis dans Francoscopie 2013 que la France est au "14ème rang du palmarès mondial des pays consommateurs de chirurgie esthétique". Je lis que les Etats-Unis sont au premier rang devant le Brésil et la Chine.

Cette statistique me fait penser que les Français ne s'intéressent pas beaucoup à la chirurgie esthétique. Mais elle ne semble pas prendre en compte la population de chaque pays. N'oublions pas que la Chine est le pays le plus peuplé au monde, les Etats-Unis sont en troisième position et le Brésil en cinquième position. La France est le 21ème pays le plus peuplé, loin derrière des pays où à mon avis les gens ont les moyens financiers d'avoir recours à la chirurgie esthétique ( Japon : 10ème position, Allemagne : 16ème position).

J'aimerais aussi connaître la moyenne d'âge des gens qui l'utilisent. Est-ce qu'on parle de jeunes filles de 18 ans qui veulent augmenter leur tour de poitrine ou de personnes plus âgées qui désirent entretenir leur corps ?

A mon avis, il faut aussi connaître le coût des procédures dans chaque pays. Aussi, peut-être qu'en France certaines choses sont prises en charge par la sécurité sociale.

Bref, on nous donne des statistiques, mais moi ce que je voudrais savoir c'est : à salaire égal, pour un prix égal, combien de personnes sur 1000 dans chacun de ces pays décident d'avoir des dents blanches ou des fesses comme Jennifer Lopez.

                                                                                         

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0

Publié le 20 Septembre 2014

 

 

En France on prononce les mots étrangers avec un accent français. Pourquoi ? Est-ce l'ignorance ? Est-ce parce qu'on trouve que ça fait arrogant de prononcer à l'Anglaise ? Ou par peur du ridicule ?

Pour expliquer à mes étudiants que les Français ne prononcent jamais la lettre "h", je prononce des mots anglophones. Ca les amuse beaucoup : 'Arrods, 'Ollywood, Notting 'Ill...

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PRONONCIATION-PHONETIQUE

Repost 0

Publié le 19 Septembre 2014

Merci Cédric Villain pour vos excellentes animations !

En quelle année la peine de mort a-t-elle été abolie en France ?

Qui était président ?

En quelle année la guillotine a-t-elle été inventée ?

Qui a inventé la guillotine ?

Quand a eu la première exécution ?

Quelle est la personne française la plus célèbre à avoir été guillotinée ? Quel âge avait cette personne ? Quel jour était-ce ?

La guillotine a-t-elle été adoptée dans de nombreux pays ? Lesquels ?

En quelle année a eu lieu la dernière exécution en France ?

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0

Publié le 18 Septembre 2014

 

J'ai trouvé cette vidéo amusante. Pour commencer, je vous propose de réfléchir sur les clichés et faire une liste de clichés qui vous viennent à l'esprit. Puis, vous pouvez regarder la vidéo sans le son et imaginer le commentaire audio et pour finir avec le son pour vérifier vos productions.

 

A mon avis, il y a quelques clichés qui sont faux et qui sont là juste pour nous faire sourire, certains sont exagérés intentionnellement et d'autres touchent des sujets plus profonds ou sensibles comme la politique internationale de la France.

 Voici quelques sujets de conversation que vous pouvez aborder avec cette vidéo, qui peut s'étudier à partir du niveau débutant jusqu'au niveau avancé :  

Les Français et la mode (ou juste faire une rapide révision du vocabulaire des vêtements), les couturiers célèbres        

La gastronomie, la viande de cheval, la viande halal (dans les écoles, les prisons ou vendue en grande consommation sans information)

Les symboles de la France, les Français célèbres, les musiciens, les monuments, la Marseillaise et la violence de ses paroles

L'histoire de la tour Eiffel 

La situation des femmes dans la société française

Les présidents, la diplomatie française, la politique internationale,

La deuxième guerre mondiale  

Les sports préférés des Français  

L'immigration

Le travail, les vacances et les destinations de prédilection des Français, la grève...

Pour les débutants, vous pouvez faire la liste des symboles français et leur demander de faire des phrases telles que "j'adore le champagne, je déteste les fromages, j'aime bien les parfums français, je n'aime pas l'accordéon etc".

Pour les niveaux intermédiaires, vous pouvez leur demander de présenter une courte biographie d'un personnage célèbre.

Pour les étudiants plus avancés, vous pouvez étudier l'ironie du commentateur et les sujets plus sensibles qui sont évoqués.

Pour plus d'informations :

La France et ses relations avec les dictatures africaines : http://survie.org/

François Miterrand et le scandale du Rainbow Warrior : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior

Jacques Chirac et la polémique des essais nucléaires : http://www.arte.tv/fr/essais-nucleaires-francais-rappel-des-faits/3078016,CmC=3078680.html


 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0