Publié le 26 Décembre 2013

J'adore ce film. Il raconte une histoire vraie, qui s'est passée pendant noël 1914. Des soldats français, écossais et allemands sont sortis des tranchées pour faire une trève et célébrer noël ensemble. Ce film est poignant, bien fait et drôle par moments. Il montre bien la stupidité de la guerre et la fraternité qui peut exister là où on ne s'y attend pas.
Lorsque Christian Carion, à l'époque apprenti-cinéaste, a découvert cette anecdote dans un livre, il a immédiatement commencé à préparer un synopsis. Son producteur, réalisant l'ampleur du projet, lui a conseillé de faire un autre premier film. Après le succès du film "Une hirondelle a fait le printemps" (film que je vous recommande aussi !), le réalisateur a fait beaucoup de recherches avant de faire cet excellent film.  
  
La bande annonce :
 
Le début du film :
 
Un superbe extrait :

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #CINÉMA

Repost 0

Publié le 24 Décembre 2013

 

Si vous voulez écouter des chansons traditionnelles de noël, cliquez sur ce lien :

http://en.lyrics-copy.com/chants-de-noel.htm

 

Vous trouverez une liste de chants traditionnels et leur texte.

 

Joyeux Noël à tous !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #MUSIQUE

Repost 0

Publié le 18 Décembre 2013

Vous cherchez une idée de cadeau pour noël ? Pourquoi pas le premier parfum de la maison de chaussures Repetto ?
J'adore l'affiche ; tout est élégant, gracieux, raffiné commes les chaussures Repetto. Le parfumeur Olivier Polge en a composé la formule, à base d'essence de vanille et de rose.
Voici les notes olfactives :
Notes de tête : poire et fleur de cerisier
Notes de coeur : rose et fleur d'oranger
Notes de fond : vanille et bois ambrés 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #ART-MODE

Repost 0

Publié le 13 Décembre 2013

Le sapin de noël sur la place Kléber, à Strasbourg.

 

Avez-vous acheté un sapin ? Est-il joliment décoré dans votre salon, en attendant les cadeaux ?

Aujourd'hui j'ai enquêté sur l'origine du sapin de noël. Bien sûr, cette tradition vient de l'Alsace, le pays de noël par excellence !

En Alsace, on prépare des sapins de noël depuis le XVIIème siècle et on n'oublie pas d'en mettre un sur la place Kléber à Strasbourg, c'est une tradition !
Le sapin de noël est d'origine protestante. Je ne le savais pas. Les protestants n'aimaient pas les représentations de Jésus et Marie et ils détestaient les santons, très appréciés des catholiques. Après la guerre de 1870, quand les Alsaciens ont fui leur région, ils ont répandu la tradition du sapin dans toute la France.

Et aujourd'hui, on décore aussi bien le sapin de noël que la crèche avec les santons.

crèche avec santons

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0

Publié le 8 Décembre 2013

 

La couronne de l'Avent est une jolie tradition pour apporter une lumière douce dans nos maisons. Il s'agit d'une couronne de rameaux verts portant 4 bougies. Les bougies symbolisent les 4 dimanches de noël. On allume une bougie chaque dimanche, ce qui peut être l'occasion d'une prière. Cette tradition existe dans les pays germaniques depuis le XVIème siècle. La couronne rappelle le Messie et la lumière des bougies est un symbole d'espérance.

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0

Publié le 1 Décembre 2013

 

Est-ce que vous avez acheté un calendrier de l'Avent ? Les enfants aiment bien ouvrir une fenêtre pour découvrir une surprise chaque jour en attendant noël.

 

"Avent" vient du latin adventus, qui signifie venue ou avènement. Le calendrier de l'Avent est une tradition allemande que nous avons adoptée, comme beaucoup de choses commerciales à noël !

 

Avant, les enfants découvraient des images religieuses ou des phrases de la Bible. Aujourd'hui, ils ont des biscuits, des chocolats, des jouets, des surprises. Les calendriers ont une présentation religieuse ou des personnages de dessin animé, des célébrités...

 

Les traditions évoluent mais j'aime bien l'idée d'avoir un petit chocolat chaque jour !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0