Publié le 26 Septembre 2013

Une vidéo intéressante pour la prononciation française : pardon, c'est en Anglais !
Here is an interesting video to help you with French pronunciation. It's in English.
 
To start with, Kylie explains a bit quickly that consonants in French are very much the same as in English when they are pronounced in a word. So don't worry about them.
Then, she says that consonants at the end of words are usually not pronounced, which is confusing for beginners! My tip is that we tend to pronounce these letters;
C (parc - a famous exception is "blanc" ; we don't pronunce the c in that word)
R (bonjour)
F (sportif)
L (animal)
So, remember, don't pronunce the last letter of words except C, R, F, L. To remember these letters think of the word CAREFUL.
 
Then, she talks about our vowels, A, E, I, O and U, which indeed are very short in French.
She explains the difference between e, é and è. Don't worry if you can't hear the difference between é and è. There are different regional accents in France, like in any country, so if you can't say these letters perfectly you'll still be understood.
What is important though is, as we said before, don't pronunce letters at the end of word but when an extra "e" is added, when talking about women or something feminine, we suddenly do pronunce the consonants! Sorry to be so confusing! So, "petit" means small. Don't pronunce the "t". When a girl is small, you say she is "petite". You don't pronunce the "e" but you do pronunce the "t"....
 
Then she gives a lot of useful tips until she says that "en/an" and "on" are pronunced the same. Well, not exactly true... But beginners don't worry too much, we still understand you!
 
Then again, numerous useful tips. You may need to watch this video many times!
Hope this was useful.

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PRONONCIATION-PHONETIQUE

Repost 0

Publié le 25 Septembre 2013

Pendant mes vacances en Alsace cet été, j'ai visité le mont Sainte-Odile. C'est un lieu de pèlerinage très fréquenté ; il y a 1 300 000 visiteurs par an. C'est un endroit important pour la culture alsacienne ; Sainte Odile est la patronne de l'Alsace. Le mont culmine à 764m d'altitude et vous avez un panorama magnifique sur la plaine d'Alsace et la forêt noire. On peut voir le tombeau de Sainte Odile et ceux de ses parents. On peut aussi visiter de très jolies chapelles et une église baroque.

 

Voici la description du site dédié au mont Sainte Odile (link) :

Dans un cadre monastique, venez méditer et prier en pèlerin, passer en touriste, séjourner en hôte, vous restaurer, vous cultiver, vous former, vous ressourcer.
Au Mont, vous jouirez d’un panorama extraordinaire, découvrirez un environnement naturel et archéologique exceptionnel, des chemins balisés pour la randonnée pédestre, des espaces de réflexion, de séminaire, de convivialité.
Dans la tradition spirituelle catholique, approfondissez votre recherche personnelle, rencontrez des personnes et des groupes, échangez, partagez, priez, célébrez.
Des prêtres, une communauté de religieuses, un personnel aux fonctions variées sont à votre service.
Soyez les bienvenus au Mont Sainte Odile pour une heure, un jour ou une semaine.

 

Et vous, voudriez-vous y passer une heure, un jour ou une semaine ? 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #TOURISME

Repost 0

Publié le 22 Septembre 2013

Photo de Jean-Yves Palfray

  

C'est l'automne ! J'adore l'automne, et vous ?

 

J'adore ses couleurs et j'aime marcher dans les parcs, dans ma ville en automne.

 

Voici quelques belles photos pour vous.

 

Automne aux Tuileries - Paris, France

Les Tuileries à Paris.

 

Allée en automne dans le bois de Vincennes - Bois de Vincennes, Paris

Le bois de Vincennes à Paris.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #J'AIME - JE N'AIME PAS

Repost 0

Publié le 21 Septembre 2013

Je vous ai parlé hier de brugnons et de nectarines. Cela me donne envie d'en manger ce week-end.
Voici quelques idées de recettes :
 
Le gaspacho de nectarines au pain d'épices et au basilic
Gaspacho- 4 nectarines bien mûres
- 1 tomate mûre
- Le jus d'un citron
- 16 feuilles de basilic
- 2 tranches de pain d'épices
- 1 c. à café de vinaigre de Xéres
- 1 c. à café d'huile d'olive
- sel et poivre blanc
 
Pelez les nectarines, retirez les noyaux et coupez grossièrement la chair en morceaux. Ajoutez la tomate coupée en 4 sans la pulpe et les graines, le jus de citron et 8 belles feuilles de basilic soigneusement lavées. Mixez le tout pendant 30 secondes.
Versez dans le Gaspacho le vinaigre, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Remixez le tout quelques secondes et mettez le bol au réfrigérateur.
Au moment de servir, mixez rapidement le gaspacho, versez-le dans 4 grands verres, ajoutez à la surface du pain d'épices émietté et 2 petites feuilles de basilic pour la décoration.
 
La salade de poulet aux nectarines
Salade de poulet aux nectarines- 2 escalopes de poulet
- 3 nectarines
- 350 g de tomates cerises
- 2 petits oignons blancs nouveaux
- 4 brins de ciboulette
- le jus d'un demi citron
- huile d'olive
- sel, poivre
 
Faites cuire les escalopes de poulet à la vapeur.
Pendant ce temps, lavez, séchez et coupez les nectarines en fins quartiers. Lavez et coupez les tomates cerise en deux. Pelez et émincez très finement les oignons, ciselez la ciboulette.
Effilochez les blancs de volaille.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Arrosez de jus de citron et d’un gros filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Servez aussitôt.
 
Le clafoutis aux brugnons
- 20 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre (dont 20 g pour le plat)
- 6 brugnons
- 3 oeufs
- 50 g de farine tamisée
- sel
- 20 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
 
Préchauffez le four à 180°C, beurrez et saupoudrez de sucre un plat à gratin, elez et dénoyautez les brugnons, coupez-les en 6 quartiers et disposez-les dans le plat.Fouettez les oeufs et le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez la farine et 1 pincée de sel. Délayez avec le lait et la crème. Versez sur les brugnons.

Faites cuire 40 à 45 mn. Saupoudrez de sucre glace, attendez que le clafoutis refroidisse avant de démouler. Servez tiède.
En variante, vous pouvez aussi ajouter des amandes effilées ou utiliser du sucre vanillé, ajouter des framboises, des pêches ou d'autres fruits.
  
Nectarines au miel et à la ricotta
Recette de pêches rôties au miel et ricotta - 250 g d’amandes effilées
- 6 c. à soupe de miel
- 4 nectarines
- 1 citron non traité
- 250 g de ricotta

- 2 c. à soupe de sucre

  

Faites griller les amandes effilées à sec.

Mettez-les dans un petit bol avec le miel, mélangez et réservez pendant 2 heures.
Lavez les nectarines, coupez-les en deux et posez-les, côté peau dessous, sur le gril.
Râpez le zeste du citron puis pressez le jus de ce citron.
Fouettez la ricotta avec le sucre, le jus et le zeste de citron.
Répartissez la ricotta sur un grand plat, disposez les nectarines et arrosez-les de miel aux amandes. Servez.
 
 
 
Les recettes et photos viennent du site cuisine AZ (link) et marmiton.fr 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #GASTRONOMIE

Repost 0

Publié le 20 Septembre 2013

   

Voilà, je vous pose une colle dès le réveil, connaissez-vous la différence entre un brugnon et une nectarine ? Il y en a bien une mes amis, ce n'est pas juste une histoire d'étymologie comme le penseraient certains. En effet, certains vous diront que dans le sud de la France, on parle de "brugnons", mot qui nous vient de notre dialecte occitan "brunho", issu lui-même du latin vulgaire "prunea" pour prune. Encore un mot qui aura beaucoup voyagé ! Il faut dire qu'il existe depuis 1600 dans notre langue.

Jusqu'au XIXème siècle, on utilisait le mot brugnon pour tous les types de pêches lisses. Puis le mot nectarine (qui vient de nectar, en effet c'est délicieux n'est-ce pas ?) est arrivé de l'Angleterre. Voilà pourquoi certains pensent que les Parisiens parlent de nectarines alors que dans le sud on appelle ces fruits des brugnons.

Mais connaissez-vous la vraie différence alors ? En fait, les nectarines, comme les brugnons, peuvent être blanches ou jaunes mais leur noyau se détache facilement alors que celui du brugnon est beaucoup plus difficile à enlever.

Enfin sachez que les brugnons comme les nectarines et les pêches nous viennent de la Chine, d'où ils sont venus au 1er siècle avant JC. Les Chinois, eux, les savoureraient depuis 5000 ans, les veinards !

Lâchez-vous sur ces fruits avant la venue de l'automne car ils sont riches en vitamines A, B, C et E, en fibres, en bêta-carotène, en fer, en phosphore, en magnésium et en potassium. Le tout pour un petit apport calorique. Ne nous privons pas !

 

Auriez-vous des idées de recettes pour ces fruits succulents ?

A part les manger tels quels, on peut les passer au four quelques minutes avec du sucre vanillé ou faire un caramel. On peut, bien sûr, les mettre dans des salades de fruits ou des gâteaux, des tartes, des charlottes, des soufflés sans oublier les glaces et sorbets. On peut en faire un coulis ou une compote pour accompagner un yaourt. Pour en profiter plus longtemps, on peut en faire des conserves, de la gelée, des confitures.

Enfin, pensez que ces fruits peuvent tout aussi bien servir pour des recettes salées. Dans les cocktails comme la sangria, en entrée avec du prosciutto ou du jambon de Bayonne, dans les salades de légumes et avec du porc, de la volaille ou des fruits de mer. 

 

La météo nous annonce un beau week-end. J'espère que vous profiterez de l'été indien avec des recettes fruitées !  

 

  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #GASTRONOMIE

Repost 0

Publié le 17 Septembre 2013

Je garderai un excellent souvenir d'Andlau, petit village alsacien... car j'y ai fait un excellent pique-nique ! L'endroit était superbe ; une rivière, le calme et une jolie vue sur des maisons alsaciennes très fleuries.

Puis nous sommes allés visiter le village car mon guide parlait d'une église avec un portail exceptionnel. C'était la chose à ne pas manquer ; superbe, incroyable, rare etc. Ma déception fut proportionnelle à la longueur des éloges de mon guide. J'ai pourtant étudié l'histoire de l'art mais je n'ai pas particulièrement été émue par ce portail. Je vous laisse juges (apparemment il faut admirer les sculptures autour de la porte...) :

File:AndlauPort.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #TOURISME

Repost 0

Publié le 16 Septembre 2013

Maison alsacienne

Pendant mes vacances en Alsace, je me suis arrêtée dans le très petit village de Gertwiller. Il y a juste une rue principale et deux cents habitants au kilomètre carré. Le village est joli, comme chaque village alsacien, mais pas exceptionnel. Pourquoi me suis-je arrêtée, me demandez-vous ? Parce que Gertwiller est célèbre pour son pain d'épice ! Je n'avais pas beaucoup de temps et il y avait beaucoup de choses à voir dans ce minuscule village. Il y a la maison du pain d'épice, comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Le propriétaire s'est inspiré d'Hansel et Gretel. Il y a un petit musée à visiter mais je n'avais pas le temps ! Il y a aussi le palais du pain d'épice, à l'autre bout de la rue. Je voulais le visiter car il était recommandé par mon guide mais il était fermé ! C'était l'heure du déjeuner, nous sommes en France n'oublions pas ; les musées ferment entre midi et deux heures. Ah, quel dommage, mon guide dit que la visite est super ! Je vous donne le lien pour avoir une petite idée de ce musée qui fait 800m2 : link

Heureusement, juste en face du musée du pain d'épice il y avait la boutique Fortwenger. J'y ai acheté tous mes souvenirs d'Alsace !

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #TOURISME

Repost 0

Publié le 15 Septembre 2013

 

Ce week end, ce sont les journées européennes du patrimoine. Qu'est-ce que vous allez visiter ? Je vais visiter des églises, ma mairie qui est très ancienne, un beau théâtre et un ancien cinéma qui a une architecture art déco.

 

Ces journées portes ouvertes, où on peut visiter des musées nationaux gratuitement ou des bâtiments d'habitude fermés au public, existent en France depuis 1984. C'est le ministre de la culture Jack Lang qui en est à l'origine. Les autres pays européens ont trouvé l'idée excellente. En 1991, Jack Lang a proposé d'appeler ces journées "les journées européennes du patrimoine", pour montrer le patrimoine commun des pays d'Europe. Quelle bonne idée ! Aujourd'hui, 50 pays et régions d'Europe y participent.

 

Cette année, la France célèbre aussi la loi de 1913 qui protège les bâtiments historiques.

 

Voici le site officiel de l'évènement : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

 

Je vous souhaite un bon week end !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #TOURISME

Repost 0

Publié le 15 Septembre 2013

File:Barr Place de l'Hôtel de ville.JPG

Pendant mes vacances en Alsace, j'ai visité le village de Barr. C'est un village alsacien typique : les maisons sont très belles, il y a des rues piétonnes, des restaurants, des cafés, des boulangeries, des balades en forêt à faire et beaucoup de vin à déguster ! Je vous recommande le Kirchberg.

Barr est la capitale viticole du Bas-Rhin ; tout un programme ! Il y a 7 crus célèbres. Sa foire aux vins est la plus ancienne d'Alsace ; elle a plus de cent ans. Et il y a une fête des vendanges le premier week end d'octobre. Mais vous pouvez aussi boire de l'eau ; Barr a 24 sources différentes et, si vous vous promenez dans le village, vous y trouverez 7 fontaines (une référence aux 7 crus ?).

Barr a remporté le premier prix national "Lumière et monuments" et son festival des lumières est célèbre. Mais Barr est célèbre aussi pour son concours de village fleuri. Les habitants du village, comme beaucoup d'Alsaciens, décorent leurs façades avec amour et fierté et c'est un plaisir pour les touristes comme moi de s'y promener. Si vous aimez la nature, vous pouvez faire la balade des trois châteaux et vous promener sur les collines. Vous découvrirez les ruines médiévales du Haut-Andlau, du Spesbourg et du Landsberg et vous aurez une belle vue sur les coteaux. La forêt fait plus de 150 hectares et s'étend sur trois villages.

Le BrochetMais il y a aussi un musée, la Folie Marco, pour les amateurs de mobilier alsacien, avec un joli jardin.

Après une belle journée à Barr, je vous recommande de manger dans l'excellente auberge du Brochet, qui existe depuis 1514 ! Sa cuisine du terroir et son ambiance sont superbes.

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #TOURISME

Repost 0

Publié le 14 Septembre 2013

Comme vous le savez, nous utilisons actuellement le calendrier grégorien qui, selon moi, ne respecte pas vraiment l'idée d'une république laïque dont tout le monde parle cette semaine avec la publication de la charte sur la laïcité dans toutes les écoles de France. Je voudrais donc parler du calendrier républicain, crée pendant la révolution française, que nous avons utilisé entre 1792 et 1806 et qui me paraît bien mieux chanter nos valeurs laïques.
Ce calendrier était composé de douze mois de trente jours chacun avec 5 à 6 jours supplémentaires chaque année pour rester aligné avec l'année tropique (365,25 jours). Notre poète Fabre d'Eglantine, avec l'aide d'André Thouin, jardinier au jardin des plantes du muséum national d'histoire naturelle en a choisi les noms. Le but était de célébrer le climat français ou des moments importants de la vie paysanne et de créer ainsi un calendrier à valeur universelle. L'idée me paraît excellente. Reconnaissez-vous ces allusions ?
 
 
Mois d'automne (terminaison en aire)
Mois d'hiver (terminaison en ose)
 
Mois du printemps (terminaison en al)
   
Mois d'été (terminaison en idor)
 
Moi j'aime beaucoup les noms des mois de ce calendrier. Dommage qu'on l'ait abandonné !
 
 
     

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0