Publié le 23 Avril 2013

Depuis longtemps, j'adore la musique bretonne. C'est unique, spécial et très différent de la musique française. La musique bretonne est pleine de traditions, d'histoire et de charme. J'aime particulièrement Tri Yann. Je les ai vus en concert il y a plus de 10 ans maintenant ! Ils ont énormément d'énergie. Ce groupe existe depuis 40 ans.
Voici une petite sélection, avec en premier une chanson que j'adore, Pelot d'Hennebont.
 
 
Ma chère maman je vous écris
Que nous sommes entrés dans Paris
Que je sommes déjà caporal
Et je serons bientôt général

A la bataille je combattions
Les ennemis de la nation
Et tous ceux qui se présentiont
A grand coup de sabre j'les émondions

Le roi Louis ma z'appelé
Six cents quartiers qu'il m'a nommé
Sire, six cents quartiers c'est point mon nom
Je lui dit je m'appelle Pelot d'Hennebont

Il a quéri zun bieau ruban
Et je ne sais quoi au bout d'argent
I' m'dit boute ça sur ton habit
Et combat toujours l'ennemi

Faut que ce soit quelque chose de précieux
Pour que les autres m'appellent Monsieur
Et boutent la main a leur chapio
Quant ils veulent conter au Pelot

Ma mère si je meure en combattant
Je vous enverrai ce bieau ruban
Et vous le bouterez à vote fusieau
En souvenir du gars Pelot

Dites à mon père à mon cousin
A mes amis que je vais bien
Je suis leur humble serviteur
Pelot qui vous embrasse le coeurEn
 
Une musique en langue bretonne, avec costumes et danses traditionnelles :
 
Il y a plusieurs années, je suis allée à Lorient avec ma famille au festival interceltique. C'était super ! Beaucoup de musique dans la rue, des bars animés et nous avons visité la région. J'ai adoré Pont-Aven avec ses artistes (et ses biscuits pur beurre). 
 
Vive la Bretagne !
 
 
 Ici quelques grands artistes bretons chantent un classique en langue bretonne, Tri martolod : Alan Stivell, Tri Yann, Dan Ar Braz, Gilles Servat 
      
 
Le breton est une langue celtique parlée activement par environ 200 000 personnes en Bretagne, ce qui représente 5% de la population. Il est classé par l'Unesco comme "langue sérieusement en danger". En Bretagne, 3500 élèves étudient en langue bretonne de la maternelle au Baccalauréat. Le Breton est présent à la radio, la télévision locale, la presse et sur les panneaux des routes bretonnes.


 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #MUSIQUE

Repost 0

Publié le 9 Avril 2013

Aujourd'hui, j'ai appris des choses très intéressantes sur mes régions françaises. Et immédiatement, j'écris un article pour partager l'info avec vous !

 

Savez-vous qu'en Alsace et en Moselle, la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 ne s'applique pas ? En effet, ces régions dépendent d'un régime particulier, celui du Concordat signé par Napoléon Bonaparte. Lorsque la loi de 1905 a été adoptée, ces départements faisaient partie de l'Allemagne, après la défaite de 1870. Lorsqu'ils sont redevenus français, après la Première guerre mondiale, la loi n'a pas été étendue à l'Alsace-Moselle, en raison de l'attachement des habitants au Concordat. Cette exception régionale a été confirmée par le Conseil constitutionnel en février 2013. En pratique, cela signifie que, dans ces régions, l'Etat dispose d'un droit de contrôle sur les quatre cultes de l'époque (catholique, luthérien, réformé et israélite). L'enseignement religieux est également obligatoire à l'école. 

 

Aussi, je suis sûre que vous savez qu'en France, la tauromachie est autorisée dans certaines régions du sud du pays. Le conseil constitutionnel n'a pas accepté la demande de certaines associations militantes contre la cruauté de ces pratiques. Les législateurs utilisent le principe de 'tradition locale ininterrompue', inscrit dans le code pénal. Alors, si on fait souffrir les animaux depuis longtemps, c'est une tradition française, on a le droit de continuer ! Pareil pour le foie gras. Et vous, qu'en pensez-vous ? Ah, mais mes amis français me disent toujours que "les animaux ne souffrent pas comme nous..."

 

Intéressant à savoir : les cigarettes coûtent 25% moins cher en Corse que sur le continent. Pourquoi ? Parce que la région a droit à un régime spécial "pour compenser le handicap lié à l'insularité". Un régime fiscal dérogatoire 'qui remonte à deux siècles' selon le quotidien régional Corse Matin...

 

Connaissez-vous d'autres spécificités régionales en France ? Que pensez-vous de l'apprentissage des dialectes à l'école ? Vous considérez-vous d'abord Français ou Breton, Corse, Normand ? Selon vous, les particularités régionales sont-elles dépassées à l'heure de la mondialisation ? 

 

Les informations de cet article viennent d'ici : link 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost 0

Publié le 7 Avril 2013

Comme on parle beaucoup en ce moment de ceux qui gagnent plus d'un million d'euros par an et de la taxe à 75% qui va avec, cet article sur le salaire des Français comme vous et moi m'a intéressée (link).

Il dit que le salaire moyen en France est de 2 410 euros brut, ce que je trouve surprenant mais attendez... le salaire médian est à 1 675 euros. Ah oui, ça ressemble plus à un salaire de Français moyen. J'ai fait un bac L (et je n'ai pas un prénom ancien, comme le croirait le sociologue de mon article précédent), mais je me rappelle que la médiane est le nombre qui divise la population en deux parties égales. Et de quel côté de la médiane vous trouvez-vous ?

Selon une étude de l'Insee parue en juin 2012, 10% des salariés les moins bien payés touchent un salaire net mensuel de 1 142 euros. Au contraire, les 10% de salariés les mieux rémunérés gagnent 3 317 euros nets par mois. C'est presque trois fois plus... Quant aux 1% les mieux payés, ils touchent plus de 7 654 euros nets mensuels.

En France, un ouvrier gagne environ 1600 euros nets par mois, un cadre 4000 euros.

Enfin, mauvaise nouvelle pour les femmes, mais on était déjà au courant : en 2010, une femme gagnait en moyenne 19,7% de moins que son homologue masculin. Et plus une femme touche un salaire élevé, plus cette différence va s'accroître : par exemple, une femme se situant dans la catégorie des 1% les mieux payés touchera un salaire de 36% inférieur à celui d'un homme.

La bonne nouvelle, c'est que l'écart entre les bas et les hauts salaires diminue. En 1967, les salariés les mieux payés gagnaient 3,5 fois plus que les moins bien payés. Aujourd'hui, ils "ne gagnent que" 3 fois plus.

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #POLITIQUE-ECONOMIE-PRESSE

Repost 0

Publié le 5 Avril 2013

En me promenant sur Internet, je tombe souvent sur des articles parlant d'études pas très intelligentes d'auteurs qui n'ont pas inventé l'eau chaude ou encore d'autres qui me font penser que certains chercheurs ont beaucoup de temps (et d'argent) à perdre. Je me rappelle entre autres d'une étude très sérieuse sur le temps que le Père noël avait entre chaque cheminée pour distribuer ses cadeaux...

Là je viens de lire que le sociologue Jean-Baptiste Coulmont a remarqué que les enfants ayant un prénom ancien ou bobo auraient plutôt tendance à se présenter au bac L et ceux passant un bac technologique auraient plutôt un prénom issu "de la diversité".

Je me demande si c'était nécessaire de faire une étude pour se rappeler que nous n'avons pas tous les mêmes chances dans la vie.

 > Aller plus loin sur magicmaman.com - Angleterre : des chewing-gums « testicules » font scandale ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0