Publié le 29 Septembre 2012

 

"La photographie, c'est l'émotion"

 

"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur"

 

"C’est la perception du temps fort qui commande le déclic,
cet instant où nous estimons, au terme d’un rapide balayage
du champ couvert par le viseur, que nous tenons,
rassemblées dans une composition idéale, les diverses figures
articulant ce ballet dont le chorégraphe, souvent génial,
a pour nom le Hasard. "

 

"J’ai la mémoire de toutes mes photos, elles forment  le tissu de ma vie et parfois, bien sûr, elles se font des signes par-delà les années. Elles se répondent, elles conversent, elles tissent des secrets"

 

 

Des articles qui m'ont beaucoup plu :

http://www.louispaulfallot.fr/titre-de-la-page.html

http://2009sediments.wordpress.com/2010/08/02/un-regal-pour-les-yeux/#comment-1272

http://www.happycity-blog.com/2010/08/la-photographie-cest-lemotion-willy.html

 

Merci monsieur Ronis pour la poésie de vos photos.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #ART-MODE

Repost 0

Publié le 27 Septembre 2012

C'est un coup de tête qui restera dans l'histoire. Et maintenant le sculpteur algérien Adel Abdessemed l'a immortalisé dans une oeuvre mesurant plus de 5 mètres de haut. Rappelez-vous, c'était durant la finale de la coupe du monde de football 2006 à Berlin. Zinédine Zidane, ne supportant pas les insultes du joueur italien Matterazzi, lui a donné un violent coup de tête dans le thorax, provoquant son élimination immédiate du jeu et la défaite de l'équipe de France.

Il y a eu beaucoup de discussions portant sur ce geste. Zidane était un exemple pour les jeunes et cet acte ne ressemble pas au footballeur modèle qu'il était depuis des années.

Maintenant, on peut se demander si c'est une bonne idée d'en faire une scuplture gigantesque, actuellement exposée devant le centre Pompidou pour le bonheur des touristes. On célèbre toujours les victoires, explique le scuptureur Adel, pourquoi pas les défaites ?

Sujet à controverses faisant beaucoup parler en tout cas. Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #SPORT

Repost 0

Publié le 22 Septembre 2012

 

Voilà une photo romantique de Willy Ronis.

Est-ce que la conversation est sérieuse... ou non ? ;)

 

Imaginez l'histoire de ce couple.

 

Depuis quand est-ce qu'ils se connaissent ? Est-ce qu'ils se sont embrassés ? Où est-ce qu'ils se sont rencontrés ? Aujourd'hui, est-ce qu'ils se sont téléphoné, est-ce qu'ils se sont envoyé des textos ? (oups, pas en 1947 !)

Que vont-ils faire ce week-end ? est-ce qu'ils vont aller danser ? Est-ce qu'ils vont aller à la mer ?

Et dans un an ? Est-ce qu'ils se fianceront ?

 

je vous laisse imaginer une belle histoire !  

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #GRAMMAIRE-VOCABULAIRE

Repost 0

Publié le 17 Septembre 2012

The caretaker's Cat Willy RONIS

 

J'aime beaucoup cette photo de Willy Ronis. Le petit garçon adore son chat. Cette photo est magnifique ; on voit vraiment l'amour et le soin du garçon pour son animal de compagnie.

 

Et vous, avez-vous des animaux ?

Je n'ai pas d'animaux.

Est-ce que vous voudriez un chien, un poisson rouge, un hamster ?

Aimez-vous les animaux bizarres ? Les serpents, les araignées ?

Quel animal admirez-vous ? Le dauphin, le lion, le loup, le panda ?

Est-ce qu'il y a un zoo dans votre ville ?

Et quel animal détestez-vous ? Moi, je déteste les abeilles ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #J'AIME - JE N'AIME PAS

Repost 0

Publié le 10 Septembre 2012

 

Quelle belle photo de Willy Ronis ! Quelle est votre opinion de cette photo ?

 

Observez, décrivez.

Qu'est-ce qu'il y a devant vous ? A gauche ? Au centre ? Au fond ?

 

Qu'est-ce que les personnes font ?

Qu'est-ce qu'ils boivent ? Est-ce qu'ils fument ?

 

Imaginez une conversation entre deux personnes. 

 

Qu'est-ce qu'ils célèbrent ?

Qu'est-ce qu'ils ont fait avant ? Qu'est-ce qu'ils vont faire ce soir ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #GRAMMAIRE-VOCABULAIRE

Repost 0

Publié le 7 Septembre 2012

 undefined undefined

 

Demain, monsieur Hollande va remettre à Paul Mc Cartney la légion d’honneur. Euh, je pensais que, pour obtenir cette décoration –la plus haute décoration française – il fallait que nous accomplissions des exploits militaires ou que nous ayons une conduite civile méritante, non ?

En général, cette décoration a été donnée à des Français qui ont fait des choses remarquables ou dont le travail a enrichi la culture française. Je pensais donc qu’il fallait que vous produisiez des œuvres littéraires ou artistiques magnifiques ou encore que vous contribuiez à la science.

Bien sûr, Paul Mc Cartney a crée des chansons superbes, pour lesquelles il a été récompensé de nombreuses fois en Angleterre. Mais j’aurais voulu qu’il y ait un lien plus évident entre son œuvre et la France pour mériter une telle décoration.

  

N’oublions pas que l’ordre national de la légion d’honneur a été crée par Bonaparte en 1802, alors que beaucoup de gens s’y opposaient. Ils pensaient que les décorations étaient contre le principe de l’égalité des citoyens. Bonaparte aurait répondu que les récompenses sont nécessaires dans toutes les sociétés, qu’elles y donnent un sens.

De plus en plus, des personnes célèbres ont refusé cette décoration, estimant que ce geste n’avait pas de sens. Certains étaient contre son aspect politique, d’autres pensaient ne pas la mériter. Enfin, certains ont dit que tant de gens qui ne la méritaient pas l’ont eue que cela a perdu tout son sens.

 

Apparemment, pour que vous obteniez cette décoration, il faut maintenant que vous ayez rendu un service personnel à une personne bien placée ou que vous ayez un intérêt financier avec elle. Pauvre Mc Cartney, cette décoration est plus une insulte qu'autre chose !

Saluons donc les célébrités qui ont été nommées pour être décorées mais qui ont refusé, faisant appel au bon sens, qui autrefois était la chose la mieux partagée ;

Lafayette, George Sand, Gérard de Nerval, Nadar, Emile Littré, Gustave Courbet, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir (Simone de Beauvoir (Fle A2 biographie au passé composé) , Albert Camus (Albert Camus - French elementary-intermediate and advanced (Fle A2-B1) , Pierre et Marie Curie, Jacques Prévert (Jacques Prévert et son déjeuner du matin - French elementary/intermediate (Fle A2) , Georges Brassens, Léo Ferré, Claude Monet (Claude Monet, une impression persistante (Fle A2 passé composé et imparfait) , Georges Bernanos, Brigitte Bardot, Aimé Césaire (Aimé Césaire et le concept de "négritude" (Fle A2 biographie au passé composé) , Catherine Deneuve (Catherine Deneuve (Fle A2) , Mylène Farmer, Geneviève de Fontenay, Bernard Clavel, Philippe Séguin, Marcel Aymé…

 

Et selon vous, qui mériterait la légion d'honneur ? 

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #POLITIQUE-ECONOMIE-PRESSE

Repost 0

Publié le 6 Septembre 2012

 

J'adore cette photo de Willy Ronis. J'adore l'expression de l'enfant. Il a l'air heureux et pressé de rentrer à la maison avec le pain. L'enfance est une période précieuse. Je voudrais retourner à cet âge où nous n'avons pas tous les soucis de travail, d'argent, de factures, de santé.

Et pour vous, quelle est la plus belle période de la vie ?

 

J'aime beaucoup cette photo car elle me fait penser à cette tradition française d'aller à la boulangerie tous les jours pour acheter du pain frais. Je me rappelle les dimanches si bien décrits par Philippe Dellerme dans son livre "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Ah, la boulangerie-pâtisserie, avec son pain frais, ses croissants et ses gâteaux si tentants !

 

Cela me fait penser qu'un jour, on n'ira plus chercher le pain frais à la boulangerie le dimanche matin. On ne dira plus "bonjour mesdames messieurs" en poussant la porte. On ira au supermarché et on prendra le pain décongelé en même temps que la lessive et la nourriture pour le chien. Ah non, le supermarché viendra livrer chez nous ! Pas besoin de parler aux commerçants ; tout s'achètera sur Internet. On dit que Willy Ronis était un photographe humaniste. C'est vrai que j'adore l'humanité de ses photos. Et je pense que le XXIème siècle sera un siècle déshumanisé.

 

Bouh, quel post triste aujourd'hui ! Je sors acheter des pains au chocolat !  

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0

Publié le 1 Septembre 2012

 

Quels photographes français connaissez-vous ? Doisneau et Cartier-Bresson, undefinedbien sûr ! Connaissez-vous Willy Ronis ? Je l’ai découvert quand j’étais étudiante. Il y avait une expo photo dans ma ville sur les photographes et le journalisme. Et j’ai vu pour la première fois une énorme photo de Ronis… J’ai adoré la composition, la lumière, l’ambiance.

Aujourd’hui, je me suis promenée sur Internet à la recherche d’idées pour mon blog et d’anniversaires de célébrités. Et voilà que j’ai redécouvert Willy Ronis, qui nous a quittés en septembre 2009.

 

 

 

Petite biographie : Il est né le 14 août 190 à Paris et il est mort le 11 septembre 2009.

Il est, avec Robert Doisneau et Edouard Boubat, l’un des plus grands photographes humanistes.

Ses parents étaient des immigrés juifs. Son père était un photographe ukrainien et sa mère une pianiste lituanienne. Ils ont fui le nazisme et se sont rencontrés à Paris.

Ronis est né à Montmartre. Il s’est tout d’abord intéressé à la musique mais son père lui a demandé de l’aider dans son studio.

 

 

 

 

undefined

 

Ronis a immédiatement préféré photographier des sujets politiques et, à la undefinedmort de son père, il est devenu reporter. Ronis était de gauche et il a suivi le Front Populaire.

Il a aussi fait beaucoup de photos de Paris, que j’adore et qui sont bien connues. Il a publié 13 livres dont « Belleville-Ménilmontant », « Sur le fil du hasard » (qui a reçu le prix Nadar) et « Paris ».

 

Il a aussi enseigné la photographie à l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon et aux universités d’Aix-en-Provence et Marseille.

 

 

Ronis est mort à l’âge de 99 ans à Paris.

 

Il a reçu de très belles distinctions :

1990 : Chevalier de la Légion d’honneur

1994 : Officier de l’ordre national du Mérite

2001 : Commandeur de l’ordre national du Mérite

2008 : Officier de la légion d’honneur.

 

Voici la première photo de Willy Ronis que j'ai vue :

 

D'autres photos que j'aime beaucoup :

 

Sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup de photos de Willy Ronis. Quelle photo préférez-vous ?

Qu'est-ce qu'elle raconte ?

undefined

Voir les commentaires

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #ART-MODE

Repost 0