Publié le 21 Septembre 2011

Florent Pagny a des problèmes d'argent. Il est en rouge à la banque. Très en rouge ! Alors, les huissiers (bailiffs) viennent prendre ses affaires. Mais ils ne prendront pas le plus important ; sa liberté de penser.

Cette chanson est autobiographique.

 

Le texte ;
"Quitte à tout prendre, prenez mes gosses(="enfants") et la télé,
Ma brosse à dent, mon revolver, la voiture ça c'est déjà fait,
Avec les interdits bancaires, prenez ma femme, le canapé,
Le micro ondes, le frigidaire,
Et même jusqu'à ma vie privée
De toute façon à découvert,
Je peux bien vendre mon âme au Diable,
Avec lui on peut s'arranger,
Puisque ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

Prenez mon lit, les disques d'or, ma bonne humeur,
Les petites cuillères, tout ce qu'à vos yeux a de la valeur,
Et dont je n'ai plus rien à faire, quitte à tout prendre n'oubliez pas,
Le shit planqué (=la drogue cachée") sous l'étagère,
Tout ce qui est beau et compte pour moi,
J' préfère que ça parte à l'Abbé Pierre,
J' peux donner mon corps à la science,
S' il y'a quelque chose à prélever,
Et que ça vous donne bonne conscience, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

Ma liberté de penser.

J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc(="pantalon") j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

Quitte à tout prendre et tout solder,
Pour que vos petites affaires s'arrangent,
J' prends juste mon pyjama rayé,
Et je vous fais cadeaux des oranges,
Vous pouvez même bien tout garder,
J'emporterai rien en enfer,
Quitte à tout prendre j' préfère y' aller,
Si le paradis vous est offert,
Je peux bien vendre mon âme au diable,
Avec lui on peut s'arranger,
Puisque ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas,
Non vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.
Ma liberté de penser.

Voir les commentaires

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #MUSIQUE

Repost 0

Publié le 19 Septembre 2011

 

 

Que pensez-vous de cette image ? Qu'a voulu dire Sempé ?

Voir les commentaires

Rédigé par frenchteacher (fle)

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0

Publié le 14 Septembre 2011

 

 Source photo : link 

Cet été, je suis allée en Ecosse et j'en ai profité pour retourner voir une chapelle que j'avais trouvée très belle la première fois que je l'avais vue. Je l'avais visitée par hasard, étant dans la région et ayant vu son nom sur un panneau, j'avais fait un détour pour y aller. J'avais lu peu de temps avant un petit livre qui en parlait et qui expliquait combien cette chapelle était intéressante. J'avais donc été très contente de la trouver sur mon itinéraire de vacances. 

 

Je vous parle de la chapelle Rosslyn, devenue si célèbre après la parution du livre Da Vinci code et davantage encore après la sortie du film avec Audrey Tautou et Tom Hanks. Quelle surprise j'ai eue en y retournant cet été ! La première fois, je l'avais visitée dans le silence et l'abandon, cachée derrière des échafaudages protégeant son toit abîmé. Mais cette fois-ci, un parking géant m'attendait à ses côtés. Une entrée pour touristes avait poussé avec une boutique de souvenirs contenant des livres traduits en 10 langues différentes, une expo expliquant les travaux en cours et l'argent nécessaire ainsi qu'un petit film où des historiens racontaient son incroyable histoire. Dans le magasin se poussaient à qui mieux-mieux des Allemands, Japonais, Américains et pas mal de Français.

 

 

La chapelle était bondée, les guides parlaient fort pour se faire entendre de tout le monde et les touristes remplissaient la carte mémoire de leur appareil photo.

Je suis partie un peu triste, maudissant les films américains et le tourisme de masse. Et puis, en m'approchant de la sortie, j'ai vu un panneau remerciant les visiteurs pour leurs dons qui permettaient de sauver la chapelle.

Car sans ce livre et ce film, cette chapelle serait probablement tombée en ruine et je n'aurais pas pu admirer son architecture lors de mon dernier passage. 

 

Alors, à votre avis, le tourisme de masse est-il une bonne chose ou non ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par frenchteacher (fle)

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0

Publié le 13 Septembre 2011

Pour vous, que signifie le mariage ?

 

Croyez-vous en l'amour qui dure toujours ?

 

Est-il encore important de se marier à notre époque ?

 

A votre avis, pourquoi les divorces augmentent ?

 

La semaine dernière, je suis allée au mariage de mes meilleurs amis. c'était, bien sûr, un événement très émouvant pour moi. Je leur avais écrit un petit texte, comme j'aime toujours le faire, mais je ne l'ai pas lu car il contient des idées qui sans doute n'auraient pas été partagées par tous et qui auraient pu blesser ceux qui vivent une séparation.

Je me suis donc contentée de le glisser dans une petite enveloppe.

Mais parce qu'Internet est le lieu d'expression libre, où vous pouvez changer de page si vous vous sentez offensé(e) ou bien laisser un commentaire si vous appréciez, j'ai décidé de partager avec vous ce que je leur avais écrit.

 

Je vous souhaite à tous de trouver l'âme soeur et de vivre un amour aussi beau que celui de mes amis.

 

Entrer dans le mariage est comme commencer à construire la maison de ses rêves.

 

Parfois, malheureusement, il faut la quitter quand elle est située sur un terrain dangereux ou près de s’effondrer. Mais ces cas sont rares et il ne faudrait pas prendre cette excuse pour ne pas avoir à assumer ses responsabilités.

 

Quand on construit une maison à deux, on apporte chacun les pierres du passé sur lesquelles repose la maison du futur. Prenez garde aux fantômes du passé, mais il est toujours possible de les dompter.

 

Certains rêvent de châteaux qu’ils n’arrivent jamais à finir, d’autres ne peuvent se mettre d’accord sur les travaux et préfèrent tout abandonner. Dieu qu’il est difficile de construire sa maison ! Tant de travail, de factures à payer pour une si humble demeure. Mais la récompense est grande car votre petit chez-vous sera comme un paradis.


N’ouvrez pas la porte aux voleurs de bonheur, aux critiqueurs qui vont diront qu’il y a mieux ailleurs. Ce sont de grands jaloux qui bien souvent n’ont pas leur propre maison.

Car une maison où règnent le respect et l’amour est un bien rare que l’on s’arrache à prix d’or.

 

De nos jours la mode est à vendre pour acheter toujours mieux, et l’on va de maison en maison sans trouver perfection ni répit. Gardez votre maison avec ses petites craquelures, son papier qui jaunit ; c’est la maison de vos rêves et elle est irremplaçable.

 

Le jour où, pleins de frustrations ou d’ennui, vous aurez envie de la quitter pour une autre, rappelez-vous votre émerveillement lorsque vous avez ouvert la porte la première fois. Lorsque vous étiez heureux dans une maison sans meubles et où tout était à faire, parce que c’était la vôtre et vous vous sentiez comme des rois dans leur palais.

 

Dans les moments difficiles, ne baissez pas les bras. Sortez les albums, admirez ce que vous aurez construit petit à petit, les arbres fruitiers qui auront poussé, chaque objet qui vous rappellera les moments précieux et éternels dans vos souvenirs.

 

Le mariage est une union si magnifique, unique. Nous nous réjouissons que vous ayez trouvé l’âme sœur, la personne qui sera à vos côtés pour toujours dans les moments difficiles comme dans la joie, la personne qui vous apportera écoute, tendresse, soutien ; de merveilleux antidotes contre le monde de fous qui s’étend sous nos fenêtres.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur

Et de nombreuses années de complicité.

 

Voir les commentaires

Rédigé par frenchteacher (fle)

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost 0

Publié le 10 Septembre 2011

 

Voici le fait divers que j'ai trouvé aujourd'hui pour vous faire réviser votre grammaire tout en étudiant quelque chose d'amusant. Ce fait divers vient d'ici ; link

 

Mais tout d'abord, quelques questions ;

Avez-vous des animaux de compagnie ?

Les Français en ont 54 millions !

24 millions de poissons

9 millions de chats

8 millions de chiens

7,1 millions d'oiseaux

2 millions de rongeurs (lapins, hamsters...)

et des Nouveaux Animeaux de Compagnie ; reptiles ou animaux rares

(source statistiques ; Alter Ego 1)

 

Voudriez-vous avoir ou possédez-vous un NAC ?

Que pensez-vous de cette mode ?

Les chiens sont bons pour votre santé ; d'accord ou pas ?

Et d'autres disent que les poissons améliorent le Feng Shui de votre maison !

 

Voici donc l'histoire d'une femme qui aimait trop les animaux ;

"Une Brestoise a été hospitalisée samedi près avoir été mordue par un loup qu'elle gardait clandestinement dans son pavillon parmi 85 autres animaux, dans des conditions insalubres. Alertées à la suite de l'hospitalisation, la police et la fourrière municipale ont découvert dans la maison notamment deux loups de Tchécoslovaquie, une espèce protégée, onze chats, trois chiens, un perroquet, des canaris et des perruches, selon ces sources. Le parquet a précisé avoir ouvert une enquête.
  
Yohan Corre, responsable du refuge de la SPA de Plouzané, près de Brest, où les animaux ont été accueillis, a précisé que certains d'entre eux étaient "maigres", et qu'il fallait "les resocialiser". Selon lui, la fourrière était déjà intervenue il y a quelques années chez cette femme, connue pour ses achats "compulsifs" d'animaux. "C'est compulsif, elle achète des animaux en pagaille, elle n'hésite pas à parcourir la France pour acheter des animaux", a affirmé le responsable. "Dans la région cette dame est très connue, et les éleveurs font très attention" à ne pas lui vendre d'animaux, a-t-il dit.
  
Selon le quotidien Le Télégramme, la femme avait toutefois continué à acquérir des animaux grâce à des sites internet spécialisés. La SPA envisage de proposer une partie des animaux à l'adoption, sauf les loups, qui appartiennent à une espèce protégée. Celui qui a mordu la femme a été conservé par les services municipaux qui doivent le montrer à un vétérinaire, a dit M. Corre."

 

Elle achète des animaux compulsivement, d'autres adoptent des enfants...

certains personnes collectionnent les êtres vivants comme les objets.

 

Vocabulaire ;

Mordre ; les chiens aggressifs mordent les inconnus qui rentrent dans la propriété de leur maître.

Un pavillon est une petite maison moderne séparée des voisins (par peu de distance !).

Des conditions insalubres ; mauvaises pour la santé.

La fourrière ; endroit où on garde les animaux et voitures enlevées de la voie publique.

La SPA ; Société Protectrice des Animaux

En pagaille ; selon le contexte, veut dire grand désordre ou grand nombre de choses

 

Grammaire ;

Observez ; "Après avoir été mordue", "avoir ouvert" = infinitif passé (être ou avoir) + participe passé.

Trouvez les deux plus-que parfait et les trois passifs.

 

Voir les commentaires

Rédigé par frenchteacher (fle)

Publié dans #POLITIQUE-ECONOMIE-PRESSE

Repost 0

Publié le 5 Septembre 2011

Le week end est fini et j'ai beaucoup de regrets ! Je n'ai rien fait de bien productif.

Si j'avais été courageuse, je me serais levée tôt. Je serais allée à la gym, j'aurais fait du vélo et du yoga et puis j'aurais fait un brunch avec mon mari et des amis. Nous serions allés au musée et nous aurions passé la fin de l'après-midi dans un café à parler de films, de livres et de voyages. Le soir, nous aurions mangé quelque chose de bon pour la santé et j'aurais téléphoné à ma grand-mère. J'aurais écrit des emails à de vieux amis et j'aurais fait mon repassage.

Contente de ma journée, je serais allée au lit avec un bon livre et une camomille, pour bien préparer ma semaine.

 

Mais le week-end est fini et je ne peux que regretter d'avoir été fainéante !

 

Le conditionnel passé ;

J'aurais fait

Tu aurais bu

Il aurait vu

Nous aurions pris

Vous auriez lu

Ils auraient visité

 

Les exceptions sont les mêmes qu'au passé composé ; 14 verbes avec être et tous les verbes réfléchis.

Je serais allée, tu serais arrivée, il serait parti, nous serions retournés, vous seriez passées, ils se seraient levés tard.

 

Voir les commentaires

Rédigé par frenchteacher (fle)

Publié dans #GRAMMAIRE-VOCABULAIRE

Repost 0